Communecter : Un réseau social qui fait du sens

 

Logo communecter

 

Communecter est un réseau social orienté autour de la création de liens et de l'accompagnement d'initiatives locales.


Sa grande force est la possibilité de géolocaliser les ressources, les acteurs, les initiatives, les projets etc... ce qui permet rapidement de se mettre en lien avec ce qui se passe autour de nous.
C'est certes une plateforme numérique riche, avec plein d'options et de possibilités mais ce n'est pas tout.

Ce qui nous impressionne particulièrement, c'est les gens derrière ! :-)

Il y a toute une équipe de personnes motivées qui oeuvrent sans relâche depuis des années pour construire ce truc et animer la communauté.

Des développeurs, des ambassadeurs, des utilisateurs qui ont acquis une expérience énorme sur le lien entre le numérique et les territoires, la difficulté de déployer un nouvel outil, de s'adapter à la demande, etc...

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en face, il y a Facebook, un géant de l'industrie avec une armée de développeurs qui va tout mettre en oeuvre pour attraper votre attention et positionner chaque bouton, chaque bout de texte pour que vous fassiez attention à leurs pubs et que vous renseigniez un maximum d'infos sur vous pour les revendre ensuite ou les utiliser pour vous manipuler encore mieux.

Ils ont donc décidé de s'attaquer à ça et donnent tout ce qu'ils ont, le code est en open source, les données sont en open data et ils font tout ce qu'ils peuvent pour être ouverts et disponibles un maximum. D'ailleurs vous pouvez aller discuter avec eux directement en utilisant le chat de Communecter.

Comme nous, ils sont dans cette démarche de réflexion constante pour conserver le sens de leur activité jusque dans le système de financement, et même si c'est incroyablement valorisant et que ça donne de l'énergie, ce n'est pas forcément chose facile :-) .

Donc voilà, si vous croisez des gens de l'équipe de Communecter, n'hésitez pas à leur faire des bisous ! Après avoir regardé une bonne vingtaine de réseaux différents, c'est à mon sens, actuellement, la meilleure alternative.

Communecter n'est pas parfait pour certains puristes du décentralisé/distribué/etc, mais on leur fait confiance pour le faire évoluer dans le bon sens, en gardant l'humain au centre ! :-)

Et on les soutient !