Back to top

 

Le moment est venu de vous parler un peu de la place des Crapauds Fous dans la vie de Solucracy !

Fin Novembre 2018, Loïc, une connaissance m'envoie un message en disant "Hey, ils parlent de toi sur le chat des Crapauds Fous".

Curieux, je suis allé voir ce que c'était, et j'ai découvert une communauté de personnes très intelligentes, engagées dans tout un tas de domaines, actives principalement sur un chat organisé autour d'une multitude de sujets.

J'ai commencé à discuter avec Mose, développeur basé à Taiwan et Trenty, qui ont proposé de m'aider à libérer le code de Solucracy (qui était à l'époque encore une application). Ils se sont donc investis dans le projet et m'ont guidé pour rendre le code plus facilement accessible et déployable pour la communauté.

D'autres crapauds, comme Alain et Alice, se sont dits intéressés pour déployer des projets Solucracy dans leurs villes respectives.

Petit à petit, j'ai découvert la communauté et m'y suis senti à l'aise, présentant ensuite Solucracy à Thanh, Flo, Deve, et d'autres pendant une réunion en visio.

Nous avons même élu domicile sur le chat en créant un canal spécial pour Solucracy. N'hésitez pas à venir discuter avec nous ! :-)

Aussi, lorsqu'une rencontre a commencé à s'organiser au CRI à Paris, j'ai décidé de prendre un billet de train pour aller les voir en vrai le 30 Mars.

Judith s'est également jointe à nous, ce qui nous a permis de collaborer sur un atelier pour la première fois.

Ces quelques jours ont été très riches en connexions humaines. Je ne listerais pas ici toutes les personnes formidables que j'ai rencontré mais vous pouvez avoir une idée de la journée en vous rendant ici.

L'accueil, la bienveillance, l'énergie et le niveau de compétences des Crapauds Fous redonnent foi en l'humanité.

Comme dit Thanh, c'est une piste de décollage pour les projets qui ont du sens et visent à transformer la société dans laquelle nous vivons.

Nous avons également revu Thanh lors des Rencontres de l'Interrogation Démocratique où elle nous a permis de présenter Solucracy aux habitants de Kingersheim et autres curieux.

A l'heure où j'écris ces mots, Pruls travaille sur un projet de foncière pour créer des tiers lieux apprenants, Micka-semourais essaime une méthode pour faire pousser des forêts intensives grâce à une technique japonaise et Thanh propulse Right to Repair

Et la communauté de Crapauds Fous booste ces projets, leur donnant l'énergie de s'épanouir et de grandir pour contribuer au changement.

Je vous invite à aller voir les pages en lien ci-dessus ou à venir discuter sur le chat pour vous rendre compte de la portée et de la profondeur de ce qui s'y passe.

Je suis persuadé que nous sommes tous Crapauds Fous à un niveau ou à un autre, gommant notre différence pour nous faire accepter dans une société qui a du mal à gérer ce qui sort de la norme.

Le moment est venu pour vous de montrer votre différence et de sauter dans la mare ! :-)

 

Yannick Laignel