Back to top
À propos de Solucracy

La méthode Solucracy

Solucracy est une méthode de participation citoyenne pour impulser une dynamique de collaboration sur les territoires qui prend soin du tissu social et qui transforme les besoins des habitants en solutions. C’est une méthode simple et intuitive en 4 étapes, qui est le fruit d’une réflexion profonde sur l’engagement citoyen à l’échelle locale.

 
 

Nous croyons à l’économie de la contribution, celle où on s’entraide et on partage nos expériences pour apprendre et grandir collectivement.

Elle consiste concrètement à inventer de nouveaux modèles économiques articulés autour de biens communs gratuits pour tous, co-construit par un écosystème d’acteurs motivés à y contribuer. C’est le principe de Wikipédia, où des millions de personnes contribuent à enrichir la connaissance, le bien commun, rassemblée en une plateforme.

Nous y croyons tellement que nous en avons fait notre fer de lance chez Solucracy.

Nos biens communs ? La méthode Solucracy et toutes les ressources créées lors de nos accompagnements. Nous donnons accès à nos mois de recherches, de réflexion et d’expériences, dans les moindres détails, pour permettre à tous ceux qui souhaitent contribuer au bien-être de leur commune, de la comprendre et de l’approprier facilement.
Nous documentons toutes nos expériences : nous communiquons sur tous nos projets, à chaque étape de la méthode, nos réussites, nos échecs, nos enseignements… avec l’objectif que ce que nous avons appris servent aux autres et qu’ils ne passent pas par les mêmes écueils que nous.

Notre choix : accompagner les territoires et les habitants à grandir ensemble

Mettre à disposition notre méthode et nos ressources, avec le fruit de toutes nos expériences, pourrait nous faire perdre un avantage concurrentiel essentiel pour nous rémunérer. Mais nous pensons que le territoire sur lequel nous agissons, c’est à dire plus de 16000 communes (entre 500 et 30000 habitants), est bien trop grand pour que nous nous y attelions seuls. Offrir l’opportunité au maximum d’habitants, d’élus ou d’associations de s’approprier la méthode est un des nos objectifs.
 
Notre méthode

 

  • Étape 01

  • Étape 02

  • Étape 03

  • Étape 04

Étape 01

Intention

Constituer une équipe soudée pour déployer un projet Solucracy dans la joie et dans la bonne humeur.
Votre commune a son histoire, ses forces et ses spécificités. Et seuls les habitants qui y vivent les connaissent. La première mission est d’identifier dans votre commune les énergies locales et les personnes motivées en rencontrant les forces vives du territoire et les lieux d’affluence : les associations, les écoles, les bars… pour créer une équipe locale, la former et la soutenir dans sa mission.
 

En savoir +